Crise en RDC : Le président Tshisekedi dit non au dialogue de l’opposant Fayulu
Lomé Actu, 03 octobre 2024- Le président congolais Félix Tshisekedi a clairement rejeté l’appel au dialogue de « cohésion nationale » lancé par l’opposant Martin Fayulu, deux fois candidat malheureux aux présidentielles.
Depuis Budapest, en Hongrie, Tshisekedi a affirmé que le pays n’était pas en crise politique et que des dialogues supplémentaires ne feraient que retarder la résolution des problèmes. Il a également affirmé qu’aucune initiative de dialogue n’était en cours de préparation.
Cette réaction, qui intervient après plusieurs semaines de silence sur la proposition de Fayulu, accentue le clivage politique en RDC. La coalition Lamuka de Fayulu, qui a proposé le dialogue pour trouver des solutions aux défis auxquels le pays est confronté, notamment l’insécurité dans l’Est, a vivement critiqué la position de Tshisekedi.
Selon Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, le président a raté l’occasion de réunir le pays autour de l’agression rwandaise et n’a pas compris l’objectif du dialogue.
Lamuka, qui accuse le président de vouloir modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir, a décidé de changer de stratégie et de lancer des mobilisations pour dénoncer ces ambitions et exiger des réformes électorales avant 2028, notamment la réforme de la commission électorale.